Les lunettes Oakley sont présentes sur le marché depuis longtemps. À mon avis, elles représentent littéralement la marque de lunettes de soleil la plus tendance, même si d’autres marques existent également. Pour mieux comprendre les tendances actuelles et les styles disponibles, vous pouvez consulter notre Guide Complet des Lunettes de Soleil : Styles, Protection et Tendances.
Ce qui me fascine particulièrement chez Oakley, c’est leur polyvalence tout en restant extrêmement stylées. La marque propose deux gammes principales de lunettes de soleil : les Frogskins et les Holbrook. Si vous cherchez des idées de style adaptées, n’hésitez pas à voir nos conseils dans Lunettes de Soleil Homme : Tendances, Marques et Conseils de Style ou pour un regard féminin Lunettes de Soleil Femme : Élégance et Protection au Quotidien.
Chacune possède ses qualités propres tout en conservant une place très spéciale et intemporelle.
Partons ensemble à la découverte de ces deux modèles classiques d’Oakley.
La famille Oakley Frogskins

Je sais ce que vous pensez : non, elles ne sont pas fabriquées à partir de peau de grenouille. Moi aussi je pensais cela au départ. Mais la famille Frogskins est la plus ancienne de la marque Oakley.
Au début, Oakley était plutôt centrée sur des modèles au style sportif. Trouvant cela un peu répétitif, la marque a souhaité offrir une gamme plus accessible à tous.
C’est ainsi qu’est née la gamme Frogskin, lancée dans les années 80. Pour découvrir des modèles similaires et des marques prestigieuses, voyez notre article sur les Lunettes de Soleil de Marque : Ray-Ban, Gucci, Chanel et Plus.
Les Frogskins se déclinent en quatre types : Frogskins Standard Fit, Frogskins Alternative Fit, Frogskins Mix et Frogskins Lite.
La famille Oakley Holbrook

Les Holbrook trouvent leur inspiration chez les Frogskins. La diversification était nécessaire ! Elles tiennent leur nom d’une petite ville d’Arizona située sur la célèbre Route 66.
Ces lunettes sont renommées pour leurs multiples caractéristiques, réparties en quatre catégories, que nous allons explorer.
Comparaison entre Holbrooks et Frogskins
Plongeons dans les différences entre ces catégories, qui peuvent sembler similaires mais possèdent des particularités importantes.
Quatre catégories pour chaque gamme
Les Lunettes Holbrook originales sont apparues au début des années 2010 et offrent un style très polyvalent. Les Holbrook Metal, plus légères avec des verres allégés, garantissent une grande liberté de mouvement.
Les Holbrook Mix combinent le verre des Holbrook originales avec la monture en métal. Enfin, les Holbrook Round proposent des verres plus arrondis et des barrettes supérieures plus plates.
Les Frogskins également se déclinent en quatre catégories : Frogskins Lite, semi-cerclées pour plus de durabilité ; Frogskins Mix, qui combine la monture originelle avec des branches en acier inoxydable ; Frogskins Alternative Fit, un modèle unisexe en plastique léger ; et les Frogskins Standard, le modèle classique.
Un style rétro pour les Frogskins
Les Frogskins, qui datent des années 80, offrent un look rétro rappelant la période disco, avec des verres et montures carrés qui séduisent les amateurs d’esthétique vintage. Pour en savoir plus sur les tendances et styles, voir notre guide complet des lunettes de soleil.
En revanche, les Holbrook s’inscrivent dans la tendance du XXIe siècle, avec un design plus contemporain.
Système de charnière unique pour les Holbrook
Les lunettes en métal ont souvent des charnières avec des vis qui peuvent se desserrer ou se perdre, rendant les branches instables.
Oakley a innové avec les Holbrook, intégrant un système de charnière à point creux qui assure une meilleure tenue sans risque de vis perdues.
Les Frogskins conservent un système plus traditionnel héritée des années 80.
Large choix pour les Frogskins
Les Frogskins ont une plus longue histoire, ce qui leur permet d’offrir une vaste gamme de couleurs de verres, de styles et de montures, incluant parfois des collaborations avec des célébrités, pour un look audacieux.
Les Holbrook, plus récentes, restent néanmoins une alternative intéressante avec leurs innovations.
Le matériau « O Matter » dans les Holbrook
Le « O Matter » est un matériau signature utilisé par Oakley pour ses lunettes. Il est plus présent dans les Holbrook, qui sont ainsi très résistantes, légères et confortables.
Les Frogskins utilisent parfois l’acétate pour leurs montures.
Le pont en forme de serrure des Holbrook
Le pont en forme de serrure, présent sur les Holbrook, offre une excellente mobilité et un maintien optimal sur le nez.
Les Frogskins proposent un pont plus traditionnel.
Quelle paire choisir : Holbrook ou Frogskins ?
Pour conclure, Oakley est une marque exceptionnelle, notamment grâce à son matériau exclusif Unobtainium, qui adhère à la peau même en cas de transpiration, évitant à vos lunettes de glisser.
Personnellement, je préfère les Frogskins. Malgré leur ancienneté, ce sont des classiques Oakley intemporels, avec de nombreux styles à découvrir. J’ai un faible particulier pour les Oakley Frogskins Square.
Les Holbrook sont idéales si vous recherchez un look plus actuel avec les dernières technologies, elles sont moins audacieuses esthétiquement mais très robustes pour un usage prolongé.
Pour trouver la meilleure paire selon votre budget, n’hésitez pas à visiter notre article Meilleures Lunettes de Soleil : Notre Sélection pour Hommes et Femmes ainsi que notre guide pour Lunettes de Soleil Pas Cher : Trouver la Qualité à Petit Prix.



